UNE VICTOIRE ET CINQ CLASSEMENTS POUR PRIVAS EQUITATION EN SAUTS D’OBSTACLES A PIERRELATTE

La deuxième sortie de la saison 2018-2019 pour les sociétaires de Privas Equitation, a eu lieu le dimanche 2 décembre à Pierrelatte (Drôme), au Pôle de Formation Equestre pour une étape de la CAÏDS Cup 2018-2019. La Coupe Amicale Inter Départementale Sud Est en est à sa cinquième édition. Ce circuit se déroule dans les départements de la Drôme et de l’Ardèche en Sauts d’Obstacles et en Hunter. La finale aura lieu en juin à Saint Paul Trois Châteaux.

Une belle affluence pour cette compétition, avec deux cent cinquante cinq engagés dans les vingt trois épreuves de deux divisions, Poney et Club, avec des épreuves « préparatoire » ouvertes aux concurrents des divisions Amateur et Pro.

Pour Privas Equitation, six cavalières ont participé, avec trois poneys et trois chevaux à cette compétition divisions Club et Poney.

Dès le matin, une sociétaire de Privas Equitation, Alicia Pfeiffer, a figuré au classement dans l’épreuve Grand Prix Club Quatre, en terminant à la quatrième place avec Morante. Dans la même épreuve, première compétition pour Océane Doire, qui a réalisé un sans faute avec Cheyenne mais pas assez rapide pour être classée.

Dans le Grand Prix Poney Quatre, Julia Cognet a terminé à la deuxième place avec Thaïs de Bressac. Elle est aussi sans faute dans le Grand Prix Poney Trois, mais en étant pas suffisamment rapide pour apparaitre au classement.

Léna Martin a réalisé deux beaux parcours avec Prince de Bressac. Ainsi, elle se classe quatrième du Grand Prix Poney Trois et  remporte le Grand Prix Poney Deux.

Dans le Grand Prix Club Deux, Sélèna Perrier avec Nala de Bressac a pris la quatrième place suivie à la cinquième place par Marie Sartre avec Vulcain de Bressac.

De bons résultats pour les élèves de Myriam Dumas, avec un classement pour deux partants.

Prochaine compétition à Livron sur Drôme (Drôme), à l’Ecurie des Cercols le trois février prochain, mais cette semaine le Haras de Bressac va revêtir ses couleurs de Noël, car le traditionnel Arbre de Noël de Privas Equitation se déroulera l’après-midi du samedi 08 décembre.

UNE VICTOIRE ET CINQ CLASSEMENTS POUR PRIVAS EQUITATION EN SAUTS D’OBSTACLES A SAINT LAURENT DU PAPE

La première sortie de la saison 2018-2019 pour les sociétaires de Privas Equitation,  a eu lieu le dimanche 18 novembre à Saint Laurent du Pape (Ardèche), aux Ecuries Rémy Seillet pour un Concours de Sauts d’Obstacles. Une belle affluence pour cette compétition, avec deux cent vingt sept engagés dans les dix-sept épreuves, dans deux divisions, Poney et Club, avec quatre épreuves « préparatoire » ouvertes aux concurrents des divisions Amateur et Pro.

Pour Privas Equitation, six cavalières et un cavalier ont participé, avec quatre poneys et trois chevaux à cette compétition  divisions Club et Poney.

Dès le matin une sociétaire de Privas Equitation, Alicia Pfeiffer, a figuré au classement dans l’épreuve de vitesse Club Quatre en terminant à la quatrième place avec Morante.

Léna Martin a réalisé deux beaux parcours avec Prince de Bressac, sixième de l’épreuve de Vitesse Poney Trois et deuxième en Vitesse Poney Deux.

Marie Sartre avec Vulcain de Bressac s’est elle aussi classée deux fois, deuxième de la Vitesse Club Trois et quatrième en Club Deux.

Sélèna Perrier avec Nala de Bressac a remporté l’épreuve club 2qui comptait plus de quarante engagés.

Pas de sans faute dans l’épreuve préparatoire à un mètre et Thierry Cluzel avec Acrobaat Y est premier ex aequo avec quatre points.

De bons résultats pour les élèves de Myriam Dumas, avec un classement pour deux engagements.

 

Prochaine compétition à Pierrelatte (Drôme), au Pôle de Formation Equestre le deux décembre prochain.

PORTE OUVERTE AU HARAS DE BRESSAC

Le samedi 23 juin, Privas Equitation, l’association équestre du Sporting Club Privadois, invite tous les amis des chevaux et des poneys à sa porte ouverte. Cela sera l’occasion de découvrir les huit hectares d’installations uniques sur le territoire.

Le Haras de Bressac comporte en effet trois aires d’évolutions extérieures d’un total de 6500 mètres carrés, un manège couvert de 1300 mètres carrés, un club house avec une terrasse panoramique, une vingtaine de boxes, deux selleries, de nombreux paddocks individuels et collectifs, sans oublier des locaux techniques ou de stockage et de rangement du matériel.

Le centre abrite une cinquantaine de poneys et de chevaux, aussi bien pour l’enseignement que pour la compétition ou pour l’élevage.

Pendant la porte ouverte, les visiteurs, en plus de la découverte du centre, pourront faire des baptêmes à Poney.

Le Haras de Bressac est situé au kilomètre 69 de la départementale N° 2 entre les villages de Saint Lager Bressac et de Saint Vincent sur l’axe Privas Montélimar.

Porte-ouverte à partir de 16 heures, entrée libre et parking gratuit, buvette sur place.

 

FINALE DE LA CAÏDS CUP 2018 AU HARAS DE BRESSAC

Les 9 et 10 juin, au Haras de Bressac, va avoir lieu la Finale 2018 de la Coupe Amicale Inter Départementale Sud est. Ce circuit en est à sa quatrième édition, il a été créé en 2015 par plusieurs dirigeants de club de la Drôme et de l’Ardèche pour dynamiser l’organisation des compétitions de Sauts d’Obstacles des divisions Club et Poney dans le sud de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour se qualifier pour la Finale les cavaliers devaient, suivant les catégories, avoir un certain nombre de participations dans la douzaine de concours qualificatifs organisés depuis septembre 2017.

L’engouement pour le circuit CAÏDS Cup ne se dément pas avec près de six cent engagés dans cette quatrième finale organisée par Equitation Sud-est, la deuxième au Haras de Bressac avec le soutien de Privas Equitation.

Les concurrents viennent de vingt cinq clubs de l’Ardèche, de la Drôme et du Vaucluse. Il y a plus de trente épreuves au programme, aussi bien pour des très jeunes cavaliers montant des poneys shetlands que pour des moins jeunes avec des chevaux ou des doubles poneys. Samedi en fin d’après-midi aura lieu deux spectaculaires épreuves par équipe de trois cavaliers.

Une dizaine de sociétaires de Privas Equitation vont participer dans tous les niveaux, de la Poney Quatre à la Club Elite en passant par les épreuves par équipe.

La compétition va se dérouler de neuf heures à dix-neuf heures, le samedi et le dimanche, au Haras de Bressac, km 69, route départementale numéro deux à Saint Lager Bressac, entre Chomérac et Saint Vincent de Barrès.

Encore du beau spectacle avec de l’émotion et du suspens dans la plaine du Barrès, l’entrée est libre et le parking gratuit avec buvette et restauration sur place.

 

GRAND REGIONAL AUVERGNE-RHONE-ALPES DRESSAGE DE PRIVAS SAINT LAGER BRESSAC

Le samedi 21 avril et le dimanche 22 avril, aura lieu au Haras de Bressac, près de Privas, la première étape du « Grand Régional Auvergne-Rhône-Alpes Dressage 2018 by Stübben ». Ce circuit organisé par le Comité Régional Auvergne-Rhône-Alpes rassemble la fine fleur des cavalières et des cavaliers de la région mais aussi de tout le Sud-est de la France. Cette année Privas Equitation a encore au programme des reprises Pro Elite, le Grand Prix et le Grand Prix Spécial, les mêmes reprises qu’aux Jeux Olympiques de Rio en 2016 !

Une dizaine de juge vont officier sur les deux aires d’évolution, afin que la quarantaine de reprises des divisions Club, Poney, Amateur et Pro puissent se dérouler dans les meilleures conditions.

Il y a trois cent cinquante engagés de soixante quinze clubs qui viendront de Bourgogne-Franche-Comté, d’Occitanie, de Provence-Alpes- Côte d’Azur et bien sûr d’Auvergne-Rhône-Alpes. Six sociétaires de Privas Equitation vont participer pour un total de dix-sept reprises avec neuf poneys et chevaux.

Le Dressage, consiste à faire évoluer les chevaux, afin de montrer l’élégance de leurs mouvements et leur facilité d’utilisation. Cette discipline équestre a pour but le développement harmonieux d’un poney ou d’un cheval, au moyen d’une éducation tout en douceur. Il a pour conséquence de le rendre calme, souple, mais aussi confiant, attentif et brillant, démontrant la plus grande complicité possible avec son cavalier.

En compétition, les évolutions se font sur des reprises composées de mouvements classiques, le cheval évoluant dans les trois allures, le pas, le trot et le galop. L’épreuve consiste pour le couple à exécuter des enchaînements de figures qui mettent en valeur les différentes allures du cheval. Le Dressage, discipline Olympique, constitue une base pour toutes les autres compétitions équestres, afin d’amener le cavalier à utiliser dans l’harmonie, un cheval ou un poney dressé.

Aux confins du sport et de l’art équestre, le dressage est une discipline exigeante, qui peut révéler des moments de pure magie, quand le cheval semble danser avec souplesse et élasticité.

Les reprises auront lieu de 8 heures à 20 heures sur les deux jours, le dimanche en début d’après-midi se dérouleront les Grand Prix Pro. L’entrée sera libre et le parking gratuit, buvette et restauration sur place.

GRAND REGIONAL RHONE-ALPES DE PRIVAS SAINT LAGER

Le samedi 21 avril et le dimanche 22 avril, aura lieu au Haras de Bressac, près de Privas, la première étape du « Grand Régional Auvergne-Rhône-Alpes Dressage 2018 by Stübben ». Ce circuit organisé par le Comité Régional Auvergne-Rhône-Alpes rassemble la fine fleur des cavalières et des cavaliers de la région mais aussi de tout le Sud-est de la France. Cette année Privas Equitation a encore au programme des reprises Pro Elite, le Grand Prix et le Grand Prix Spécial, les mêmes reprises qu’aux Jeux Olympique de Rio en 2016 !

Une dizaine de juge vont officier sur les deux aires d’évolution, afin que la quarantaine de reprises des divisions Club, Poney, Amateur et Pro puissent se dérouler dans les meilleures conditions.

Le Dressage, consiste à faire évoluer les chevaux, afin de montrer l’élégance de leurs mouvements et leur facilité d’utilisation. Cette discipline équestre a pour but le développement harmonieux d’un poney ou d’un cheval, au moyen d’une éducation tout en douceur. Il a pour conséquence de le rendre calme, souple, mais aussi confiant, attentif et brillant, démontrant la plus grande complicité possible avec son cavalier.

En compétition, les évolutions se font sur des reprises composées de mouvements classiques, le cheval évoluant dans les trois allures, le pas, le trot et le galop. L’épreuve consiste pour le couple à exécuter des enchaînements de figures qui mettent en valeur les différentes allures du cheval. Le Dressage, discipline Olympique, constitue une base pour toutes les autres compétitions équestres, afin d’amener le cavalier à utiliser dans l’harmonie, un cheval ou un poney dressé.

Aux confins du sport et de l’art équestre, le dressage est une discipline exigeante, qui peut révéler des moments de pure magie, quand le cheval semble danser avec souplesse et élasticité.

L’entrée sera libre et le parking gratuit, buvette et restauration sur place.