Fête du Cheval et du Poney de Privas

Les 20 et 21 septembre 2025, Privas Équitation organise la Fête du Cheval et du Poney à Privas. Cette manifestation va se dérouler au Stade Roger Rinck, boulevard du Vivarais à Privas, de 13 heures à 17 heures le samedi et de dix heures à dix-sept heures le dimanche. L’entrée sera libre et le parking gratuit, avec buvette et restauration sur place.

Cet évènement répond à plusieurs des objectifs inscrits dans nos statuts, notamment celui de faire pratiquer l’équitation sous toutes ses formes, de promouvoir le cheval et les activités équestres, de développer l’élevage des équidés, de promouvoir l’équitation pour les personnes en situation de handicap, ainsi que de promouvoir le bien-être animal. L’association s’est inscrite depuis toujours aussi dans la promotion du territoire et ses dirigeants sont conscients de la responsabilité sociétale qu’ont globalement toutes les associations sur ce même territoire.  Notre enseignant diplômé d’état et détenteur du Brevet Fédéral d’Encadrement d’Équi Handi nous permet de proposer à des cavaliers des séances de perfectionnement.

L’idée de faire rencontrer les nombreuses composantes du monde du Cheval avec le grand public et les décideurs était un des objectifs de l’association depuis longtemps. Grâce au soutien de la ville de Privas, la première Fête du Cheval et du Poney s’est tenue sur une seule journée en 2022, ce fut un succès, et depuis 2023, elle dure maintenant deux jours.

Pour cette quatrième édition, de nombreux acteurs, associations, professionnels, agriculteurs, éleveurs, cavaliers indépendants vont participer. L’objectif est de rendre visible ce monde mal connu.

La filière équine en Ardèche c’est environ 3500 licenciés, dont 90 % de féminine, dans plus de 60 établissements affiliés à la Fédération française d’Équitation. Les études nationales considèrent qu’il faut au moins doubler les chiffres pour les pratiquants et, en zone rurale, il est encore plus simple d’avoir un équidé. En résumé, en Ardèche, on peut évaluer globalement à 10 000 les pratiquants pour plus de 5000 chevaux et poneys avec au moins 400 emplois directs.

La grande nouveauté cette année est la création d’un Poney Club éphémère.

Des cours d’équitation pour des enfants de 6 à 12 ans seront proposés, avec pratique autour du Poney et initiation.

Inscription obligatoire sur www.privasequitation.com

Une participation de 10 € vous sera demandée.

Le samedi et le dimanche, de nombreuses animations auront lieu avec la découverte de la Voltige sur un cheval mécanique, des balades en voiture hippomobile PMR pouvant donc accueillir des personnes en situation de handicap et des baptêmes à cheval pour des personnes en situation de handicap avec Calixta Khouffache de l’Élevage d’Ogotai, un des très rares centres labélisés Equi Handi mental, moteur et sensoriel en Auvergne-Rhône-Alpes. Calixa Khouffache est, avec Thierry Cluzel membre de la commission Cheval et Diversité de Comité Régional d’Équitation Auvergne-Rhône-Alpes, ils sont tous les deux référents de l’Ardèche et de la Drôme pour l’Équi Handi.

Le public assistera à de nombreuses présentations : voltige, dressage, obstacle, travail à pied, spectacle, élevage, traction animale.

L’ambition de Privas Équitation avec cet évènement est d’essayer de mieux faire connaitre le monde du cheval et du poney.

Nous remercions nos nombreux partenaires, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’Ardèche, la Communauté Agglomération Privas Centre Ardèche, La Ville de Privas, la commission Cheval et Diversité du Comité Régional Auvergne-Rhône-Alpes, sans leur soutien cette Fête ne pourrait pas être organisée, ainsi que nos bénévoles qui sont indispensables à la réussite de cet évènement.