Un peu d’histoire

En 1994, Myriam Dumas, instructrice depuis 1992, son BTS de production animale en poche, crée le Haras de Bressac, à Saint Lager Bressac, près de « Privas » la préfecture de l’Ardèche, et à un quart d’heure de la sortie de l’autoroute A7. Situé dans la plaine du Barres entre Saint Lager Bressac et Saint Vincent de Barrès, le haras a été d’abord conçu pour l’élevage et une écurie de propriétaires. Le terrain de dix hectares légèrement vallonnés était recouvert de broussailles et de bois avec quelques prés, bien orientés à l’est.

Après défrichage, petit à petit sortent de terre, les boxes équipés d’une chaîne à fumier, vingt-trois aujourd’hui, les paddocks individuels et collectifs avec abreuvoirs et abris, deux espaces d’évolution en micro sable, la carrière « Jade de Bressac » de 70 x 60 mètres et la carrière « Nala de Bressac » de 65 x 30 mètres, les deux avec arrosage et éclairage. Ont été aussi construits la grange, la graineterie, la buanderie, le bureau, les selleries, les douches cavaliers, les aires de soins, de douche et de pansage des chevaux, le manège 60 x 23 avec arrosage et éclairage, le club house « Idéale de Bressac » avec sa terrasse dominant la piste. Le site est maintenant entièrement sonorisé. Depuis 2007, il y a un nouveau parking pour les concurrents avec l’eau, l’électricité. En 2008 a été réalisé l’éclairage du parking, l’agrandissement de la carrière de compétition et le parcours du Derby avec ses buttes et son plan d’eau. En 2011 le parking a été empierré et des nouveaux points d’eau réalisés. Chaque année de nouveaux obstacles enrichissent le parc de sauts d’obstacles. De 2012 à 2014 l’aire des boxes démontables et le parking furent complètements stabilisés grâce au soutien de l’entreprise Lafarge du Teil. Le club a aussi investit dans des obstacles et des cabines de jury ainsi que les lices pour les compétitions de dressage.

En projet une nouvelle écurie pour l’école d’équitation, un parcours de cross, l’agrandissement du parking, des boxes en dur pour les concurrents, la construction d’un jury en dur, etc.….

 

C’est en 1995 que Véronique Soulageon, crée avec d’autres équitants du Haras de Bressac, l’Association de Cavaliers Propriétaires «Bressac Équitation» pour pouvoir distribuer des licences fédérales et organiser des compétitions. Courant 1996 démarre l’activité poney. En 1999, changement de nom pour devenir Privas Équitation, le siège social étant à Privas, la ville centre. Le club fait désormais parti du Sporting Club Privadois. L’association est rattachée à la Fédération Française d’Équitation et elle a le label d’École Française d’Équitation, gage de sérieux et de sécurité.

Plusieurs enseignants diplômés dispensent les cours à plus de 150 membres, une instructrice, plusieurs moniteurs et une animatrice poney diplômée. Le centre accueille des écoles et des groupes y compris avec des enfants ou adultes en situation de handicap. Au sein du club beaucoup de disciplines se pratiquent, le Pony-Games, la Voltige, l’Attelage, le Hunter, le Complet, le Dressage et le Saut d’Obstacles. C’est cette dernière qui est le plus pratiquée par l’équipe de compétition mais les autres disciplines olympiques le sont aussi. Des sorties en extérieur sont aussi organisées ainsi que des randonnées.

A la rentrée de septembre 2012, il y a eu la création d’une section shetland pour pouvoir accueillir les enfants à partir de trois ans avec un format et une pédagogie adaptés. Maintenant plusieurs créneaux horaires ont du être créés pour pouvoir accueillir ces tous jeunes cavaliers.

L’association organise des stages de tous niveaux pendant les vacances scolaires avec la possibilité de passer les examens fédéraux.

Pour l’équipe de compétition, plusieurs fois par saison des stages sont programmés avec des intervenants extérieurs, il y a déjà eu, Jean d’Orgeix, Jean Pierre Bonneau, Julien Gonin, Daniel Biancamaria, Denys Troussier, Gilles Bertran de Balanda, Alexis Gautier, Albert Voorn, Pierre-Louis Roche ou Maurice Morfin en Éthologie.

Grâce au soutien de nombreux partenaires locaux privés et publics, et avec l’aide des bénévoles de l’association, Privas Équitation organise des compétitions dans toutes les divisions, Club, Poney, Amateur, Pro et Elevage, avec des épreuves qualificatives pour les différents Championnats de France, Régionaux ou Départementaux.

En 2009, le club a accueilli au Haras de Bressac les Masters Rhône-Alpes de Sauts d’Obstacles. Les meilleurs cavaliers de la région y sont venus disputer les championnats régionaux. En 2010,  s’est déroulé début avril une étape de la Tournée des As Poneys de Sauts d’Obstacles et le weekend de l’Ascension Privas Equitation a organisé le premier Grand Régional Rhône-Alpes de Sauts d’Obstacles. En 2011, après les Masters Rhône-Alpes de Sauts d’Obstacles en 2009, le Grand Régional de Sauts d’Obstacles en 2010, une nouvelle marche a été franchie pour le Club Privadois avec l’organisation en mai 2011 du premier Concours Interrégional de Sauts d’Obstacles Côte d’Azur, Languedoc-Roussillon, Provence et Rhône-Alpes : une grande première en division Amateur et Pro. Mi octobre 2011, le Club a reçu de nouveau une étape de la Tournée des As Poneys de Sauts d’Obstacles.

En avril 2012, l’association s’est vu confier le Championnat Régional de Sauts d’Obstacles Club et en mai de nouveau une étape du Grand Régional de Sauts d’Obstacles. En octobre, cela a été de nouveau une étape de la Tournée des As Poney de Sauts d’Obstacles.

2013 fût pour l’association une année riche en compétition avec en plus de ses rendez-vous traditionnels en Sauts d’Obstacles avec en point d’orgue le Jumping National en mai ou la Tournée des As Poney de Sauts d’Obstacles en octobre, il y a eu l’organisation de deux compétitions de Dressage Amateur, Club et Poney.

Au printemps 2014, le Haras de Bressac a été le théâtre de deux compétitions nationales, le Jumping et le Dressage. A l’automne on a retrouvé la désormais traditionnelle Tournée des As de Sauts d’Obstacles Poney et quinze jours après un Concours de Sauts d’Obstacles Club et Poney.

Au premier semestre 2015, il y a eu deux compétitions avec le premier Grand Régional Rhône-Alpes de Dressage organisé en Ardèche et le Jumping National de Privas St Lager Bressac, ce concours servant aussi de support à l’étape du Haras de Bressac de la CAÏDS Cup 2015.

A l’automne il y aura la Tournée des As Poney de Sauts d’Obstacles suivit par une étape de la CAÏDS Cup 2016.

Des compétiteurs se déplacent de toutes les régions du Sud Est, Provence Côte d’Azur, Languedoc-Roussillon, Auvergne et Rhône-Alpes mais aussi parfois de Franche-Comté, Bourgogne ou Midi-Pyrénées. Ils viennent pour en découdre dans le stade équestre du Haras de Bressac pendant que de nombreux spectateurs vibrent aux exploits des centaures. Il y a toujours du sport, de l’émotion et du suspens dans les compétitions que Privas Equitation organise dans la plaine du Barres.