SOLEIL ET PUBLIC AU RENDEZ-VOUS POUR LA TOURNEE DES AS DE SAUTS D’OBSTACLES DE PRIVAS SAINT LAGER BRESSAC

La Fédération Française d’Equitation a confié à Privas Equitation l’organisation de la seule Tournée des As Poney de Sauts d’Obstacles organisée en Drôme et Ardèche. Avec quatre cent engagés sur les deux jours, soit environ cent cinquante cavaliers et autant de poneys, ce fut un beau succès. Les cavaliers de sauts d’obstacles à poney, sont venus d’Auvergne, de Bourgogne, du Languedoc-Roussillon, de Midi-Pyrénées, de Provence-Cote d’Azur et bien sûr de Rhône-Alpes.

 

Samedi 15 octobre il y avait 15 épreuves de la division poney et une préparatoire Amateur et Club. Ambiance au beau fixe comme la météo, grâce à l’accueil des bénévoles de Privas Equitation et à la qualité des installations du Haras de Bressac.

Juste une déception, seulement Sept partants dans l’épreuve phare de la journée la Vitesse des As. Trois Tournées des AS programmées à la suite de Lyon à Montpellier, ont obligé les entraineurs à faire des choix à quelques semaines d’EquitaLyon. Mais le chef de piste, Jean-Claude Quque, assisté de Jean Marcel Vignon, avait quand même monté un tour technique aux côtes.

Quatre couple réalisèrent un sans faute. Victoire de l’Ecurie Performance avec la ligérienne, Morgane Saby qui associée à Mandarine de Joux fut la plus rapide en 70 secondes 36 centièmes. Elle devance de plus d’une seconde Valentine Madezo qui avec Quick Lady Brianelle prend la deuxième place, un couple venue des Hautes Pyrénées pour les Ecuries de la Renaudine. Troisième place pour le Centre Equestre Le Centaure de Nîmes avec Lou Favede et Popeye de Kerambars. Le quatrième, Pierre Alexandre Ingenito concourait aussi sous les couleurs du Centaure à titre exceptionnel, car il est licencié dans le Var. Il montait son fidèle Idéal du Crano. Ils étaient tous qualifiés pour le Grand Prix des AS Excellence du Dimanche mais finalement Lou Favede choisissait de concourir dans le Grand Prix des AS.

Les principaux résultats de la journée, en Ponam B1,  victoire de Léna Rieu et Luciole des Bastides pour le Centre Equestre de Boisfeuillet (84). Ponam C1, Tom Favede et Kaliméro Mahoud pour le Centaure (30). Ponam D1, Morgane Saby et Orchid’S pour Performance (42) devant Lona Giry et Roudoudou d’Hurl’Vent pour la Jumenterie des Eygauds (43), troisième Hugo vantard du Poney Club du Peillard (38) qui présentait Nebbia la Fraquette. Ponam B Elite, la victoire est pour Doryan Sonnet Springer du Haras des Lilas (83) avec Jean des Valettes. Ponam C Elite, première Judith Giguet avec playboy Kerprigent des Ecuries des Dalennes (13). En Ponam D Elite, c’est la drômoise Sarah Marin de l’écurie des Aubépines qui prend la première place avec Polka de Thouare.

 

En soirée il y a eu une présentation de jeunes poneys en liberté à l’obstacle. Ce fut l’occasion d’une rencontre entre les éleveurs et les cavaliers. Un beau spectacle commenté par le président du Comité Départental d’Equitation de l’Ardèche, Louis-Marie Baudin. Trois élevages ont présenté chacun deux poneys, le Haras de Hurl’Vent venu de Montrigaud dans la Drôme, Les Poneys de Chastellus d’Alba la Romaine (07) et le Haras de Bressac bien sûr.

Un apéritif offert par Privas Equitation a ensuite rassemblé, partenaires, cavaliers, entraineurs, parents et bénévoles, l’occasion d’échanges conviviaux.

 

Dimanche, se sont déroulées 14 épreuves Poney plus les deux Grand Prix des AS et la Préparatoire Amateur. Du très grand spectacle au Haras de Bressac.

Dans le grand Prix des As Un mètre Vingt cinq, il faut se rappeler que les concurents sont des jeunes cavaliers de seize ans au maximum montant des poneys mesurant moins d’Un mètre Cinquante. La victoire est revenue à l’issu du barrage à Paul Corallo et Isis FForest de l’Ecurie des Solans (13), il devance la ligérienne Pauline Pallandre et Ombre de May de l’Ecurie Bertrand Bougault, troisième Lou Favede et Popeye de Kerambars pour le Centre Equestre Le Centaure de Nîmes.

Trois Cavaliers se sont disputés la victoire dans le Grand Prix des As Excellence à Un mètre Trente. C’est l’expérimenté à ce niveau, Pierre Alexandre Ingénito qui remporte la victoire avec Idéal du Crano, deuxième Morgane Saby et Mandarine de Joux devant Valentine Madezo et Quick Lady Brianelle.

Les autres résultats, En Ponam B1, première Claire Bonini et Oryne des valettes pour l’Ecurie des Solans (13). Ponam C1, Manon Dalmas, Newlook du Colombier des Ecuries des Dalennes (13). En Ponam D1, victoire de Morgane Saby avec Orchid’S Madonna pour Performance (42), deuxième Camille Génovèse avec Only You du Poet pour l’Ecurie des Aubépines (26), troisième Morgan Froment avec Lila de Melville pour le Poney Club du grand Mas (30). Ponam B Elite, premier, Doryan Sonnet avec Jean des Valettes. Ponam C Elite, victoire de Tom Favède et Kaliméro Mahoud. Neuf engagés dans le Grand Prix Ponam D Elite et c’est la drômoise Sarah Marin qui gagne avec Polka de Thouare devant Lou Favede deuxième et troisième avec respectivement Panama Rocq et Rosco de Bellefond.

La présidente a tenu à remercier tous les partenaires publics et privés de cette édition 2011 qui ont permis de récompenser les cavaliers classés de toutes les épreuves. Un beau weekend de sport et de convivialité grâce à l’équipe de Véronique Soulageon et Myriam Dumas. Tous les concurrents ont déjà pris rendez-vous pour l’édition 2012 de la Tournée des As de Sauts d’Obstacles de Privas Saint Lager Bressac, si la Fédération française l’accorde de nouveau à Privas Equitation. Mais la réussite de cette compétition devrait encourager la fédération à renouveller sa confiance à l’association privadoise.

Le vainqueur, Pierre-Alexandre Ingenito et Idéal du Crano

Lou Favède et Popeye de Kerambars

Pierre-Alexandre Ingenito et Idéal du Crano

Paul Corallo et Isis FForest

Pierre-Alexandre Ingenito et Idéal du Crano

Pierre-Alexandre Ingenito reçoit la coupe du Conseil Général de l'Ardèche

Morgane Saby et Mandarine de Joux

Morgane Saby reçoit ses prix des mains de Michèle Bois de la Sellerie Dream Horse

 

Un apéritif convivial