ALEXIS GAUTIER CHAMPION DE FRANCE EN TITRE AU HARAS DE BRESSAC

Privas Equitation, l’association équestre du Sporting Club Privadois a organisé du 31mars au 2 avril un stage de Sauts d’Obstacles avec un intervenant de haut niveau, Alexis Gautier. Ce cavalier, Champion de France Pro Elite en titre, est venu de Normandie porter sa vision de l’équitation de compétition à une douzaine de couples, cavalier, cheval de la Drôme et de l’Ardèche. Les quatre « Cavalières d’Avenir de l’Ardèche» en Sauts d’Obstacles Amateur, nouvelle appellation des Espoirs du Conseil Général de l’Ardèche pour l’équitation, avaient souhaité participer.

Alexis Gautier est avec Hélios de la Cour un des meilleurs couples du circuit Pro Elite, victorieux du Grand National d’Auvers (Manche) en mars pour sa première sortie de la saison. Le cavalier Normand monte cet étalon depuis plusieurs saisons et il a remporté avec lui le Championnat de France Pro Elite en 2010 et en 2011. Sa monture de pointe se consacre aussi à la reproduction, ce qui oblige le cavalier à la ménager.

Le thème de la formation était le cheval à l’abord de l’obstacle, Alexis Gautier s’inscrit dans l’école classique Française et il ne peut pas ni surtout ne veut pas tout changer en deux séances. Il a su grâce à son expérience évaluer très rapidement chaque couple et après avoir fait un diagnostic, donner à chaque cavalier une feuille de route pour le travail quotidien de son cheval. Neuf cavaliers et douze chevaux ont pu participer, deux compétiteurs Drômois, Jean-Vincent Baracand et Tony André, ce dernier avec deux montures. De l’Ardèche, il y avait les quatre Cavalières d’Avenir, Maria Sol Baschung venue des Ecuries Rémy Seillet (Saint Laurent du Pape), Esther Couturier de l’Ecurie des Esses (Montréal), Clara Garnier de l’Association Sportive Equestre Albenassienne, Virginie Soulageon de Privas Equitation avec Lord de Bressac et Cidan of Colors. De plus pour Privas Equitation ont participé, Laura Soulageon et Onyx de Bressac, Chloé Gelas Dore et Nala de Bressac, et bien sûr l’instructrice du Haras de Bressac, Myriam Dumas avec Qeen de Bressac et Quick Star de Bressac.

 

Le weekend de Pâques, deux cavaliers de Privas Equitation vont participer au Concours de Sauts International Officiel d’Italie à Manerbio. Chaque pays ne peut organiser qu’un seul CSIO par an et c’est pendant cette compétition qu’il y a une coupe des nations, l’épreuve par équipe.

Amandine et Quentin Marion ont été sélectionnés par l’entraineur national respectivement en Junior pour la cavalière de Rochemaure et en Jeunes Cavaliers (19 à 21 ans) pour son frère.

 

En avril, il y aura deux évènements équestres majeurs en Ardèche. Du 13 au 15 avril le Championnat Rhône-Alpes de Sauts d’Obstacles de la division Club dont l’organisation a été confiée par le Comité Régional à Privas Equitation dans les installations du Haras de Bressac. Le weekend suivant, aura lieu le Championnat Départemental Amateur de la discipline, avec la présence des cavalières de l’association privadoise, dont deux championnes départementales en titre.

Alexis Gautier et les quatre cavalières d'avenir