CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL A SAINT LAURENT DU PAPE.

 

Quatre cavalières de Privas Equitation avec six chevaux sont allées disputer le Championnat Départemental de Sauts d’Obstacles de la division Amateur à Saint Laurent du Pape du 20 au 22 avril.

Vendredi matin dans l’épreuve préparatoire 115 cm, Myriam Dumas a réalisé deux sans faute, un avec sa jument Queen de Bressac et un avec son cheval Quick Star de Bressac, tous les deux nés, élevés, débourrés et éduqués au Haras de Bressac.

Samedi, s’est déroulé l’épreuve support du Championnat Départemental Amateur Deux. Ce Grand Prix jugé au temps différé est ouvert aux cavaliers de tous les départements. Quatre vingt huit engagés dont dix-sept cavaliers ayant une licence dans un club ardéchois, certains avec plusieurs chevaux, mais seul le meilleur résultat est pris en compte par la Fédération.

Les Ardéchois ont fait honneur à ce Championnat, car pour le classement de l’épreuve, ils ont fait un, trois et quatre, la victoire est pour Christelle Mouton de l’Ecurie des Esses à Montréal (07). Troisième Chloé Gelas Dore pour Privas Equitation avec Nala de Bressac, et Quatrième Laura Soulageon pour Privas Equitation avec Onyx de Bressac une excellente performance pour cette cavalière de seulement treize ans, à cet âge beaucoup de jeunes cavaliers sont encore à poney ou dans la division Club.

Confusion pour le classement du championnat, il y aurait du avoir une deuxième remise des prix sur le terrain mais celle-ci n’a pas eu lieu, plusieurs réclamations ont été déposées auprès du jury pour non respect du règlement fédéral, les cavalières ont été privées de la joie de monter sur un podium, pas de tour d’honneur, dommage.

Dimanche, quatre-vingt dix sept engagés dans l’épreuve support du Championnat Amateur Un, dont dix-sept cavaliers licenciés dans un club ardéchois. Nouveau classement pour Chloé Gelas Dore, douzième avec Nala de Bressac dans cette épreuve jugée au temps différé. Myriam Dumas prend la seizième place avec Quick Star de Bressac.

Pour le Championnat Amateur Elite, trente trois engagés dans l’épreuve support dont cinq ardéchois, Virginie Soulageon fait deux fautes sur la fin du premier parcours avec Lord de Bressac ce qui l’a privée du barrage.

Pour les classements des championnats de ces deux indices de la division Amateur il n’y eu pas de remise de prix spécifique, les cavaliers ardéchois n’ont pas eu droit au traditionnel podium, un moment de rare émotion et de communion avec les coachs et les accompagnateurs, pas de photos souvenirs non plus. Il ne faut surement ne jamais être monté sur un podium d’un championnat quelque soit le niveau pour penser que cela n’a pas d’importance et qu’une fête dans quelques mois fera bien l’affaire.

 

Prochain rendez vous pour l’association équestre privadoise, le Grand Régional de Sauts d’Obstacles de Privas Saint Lager Bressac du 17 au 20 mai, le weekend de l’ascension. Plusieurs centaines de cavaliers des divisions Amateur et Pro avec leurs montures vont rejoindre le Haras de Bressac pour quatre jours de compétition. Il n’y aura que quatre concours labellisés Grand Régional en Rhône-Alpes cette saison dont un seul en Drôme Ardèche. Privas Saint Lager sera la deuxième étape de ce circuit d’excellence des sports équestre voulu par le Comité Régional pour préparer les meilleurs cavaliers régionaux aux Championnats de France. Nouveauté 2012, dans ces compétitions, des épreuves serviront de support aux Championnats des As Rhône-Alpes de Sauts d’Obstacles pour les cavaliers juniors, cadets et minimes avec un podium et des cadeaux offerts entre autre par le Comité Régional d’Equitation.

Laura Soulageon et Onyx de Bressac, cliché "Lilly photo"