GRAND REGIONAL DE SAUTS D’OBSTACLES RESULTATS.

Le Grand Régional de Sauts d’Obstacles organisé au Haras de Bressac par Privas Equitation a été un grand rendez-vous du saut d’obstacle en Drôme Ardèche. Innovation du Comité Régional d’Equitation Rhône-Alpes cette année, trois épreuves organisées au Haras de Bressac ont servi de support au Championnat Régional des As de Sauts d’Obstacles.

Privas Equitation a accueilli pendant quatre jours, des 17 au 20 mai, la fine fleur des compétiteurs de Rhône-Alpes et du grand Sud Est : un honneur et une grande responsabilité pour l’association ardéchoise. Plus de huit cent trente engagés dans les dix-huit épreuves du programme dont cinq labellisées Grand Régional et au total onze Grand Prix qualificatifs pour les Championnats de France Amateur et Pro. Malheureusement les violentes pluies de l’après-midi du dimanche, et surtout l’annonce que leur intensité risquait de redoubler après dix-sept heures, ont contraint la présidente après concertation avec les cavaliers engagés et le président du jury, à annuler pour des raisons de sécurité le Grand Prix du Conseil Général.

 

La compétition a commencé dès le jeudi matin, par le Prix Mr Bricolage Privas, une épreuve préparatoire dans laquelle cinq couples réalisèrent un sans faute et ils sont classés premier ex aequo.

Le Grand prix Amateur Trois du Dauphiné Libéré a été remporté par le cavalier de l’Ain, Charles Berron, du Centre Equestre de la Combe du Bion avec Jack de Montigny devant Olivier Dubois de l’Ecurie d’Eden près de Perpignan qui montait Quepourtoi du Comtal. Troisième une cavalière auvergnate Anouck Sultana de l’Etrier du Marais, quatrième l’ardéchois Damien Chambon avec Ratoune de l’Ecurie des Esses, cinquième, Jean Patrick Gabriel et Qualine du Ricou de Centre Equestre du Rif dans l’Isère.

Ensuite ce fut le Grand Prix Amateur aux couleurs de Mutualia qui a été jugé avec un barème original « le Super dix ». Sur les soixante cavaliers du départ, c’est seulement les dix premiers de la première manche qui peuvent participer à la seconde. C’est de nouveau Charles Berron qui a réalisé le sans faute le plus rapide avec Jasmine de Bornat. La monitrice du Centre Equestre de la Roche Noire à Aubenas (07), Aurélie Tournemine a pris la deuxième place avec Joker de Play, troisième l’iséroise Mathilde Nicol avec Najak du Theillet pour le Club Hippique du Manoir. Quatrième Mailis Madec du Rhône avec Andante suivit de Jean-Patrick Gabriel et Nil de la Campagne. A noter la neuvième place de Myriam Dumas pour Privas Equitation avec Queen de Bressac.

L’épreuve de vitesse Pro Trois de l’Entreprise Ardéchoise de Travaux Public a été remportée par le cavalier du Club Hippique du Manoir (Grenoble-Jarrie), Medhi Hamiche avec Upsula devant David Astorg Ely et Kirliss Riolay pour les Ecuries de Violay, troisième Mark Kelly et Damien pour les Ecuries de Chenex.

Dernière épreuve de cette première journée l’Amateur Deux de la sellerie Dream Horse de Montélimar. Victoire d’Olivier Dubois avec Quepourtoi de Comtal devant l’ardéchoise Sandra Lemoine et Ollar de Blondel pour l’Ecurie des Esses. Troisième place pour la Drôme avec Sophie Valignat de l’Ecole d’Equitation Livronnaise qui montait Polisson de Malaval, la quatrième place pour Esther Couturier et Idéal de la folie pour l’Ecurie des Esses. Cinquième la ligérienne Claire Chave et Gentleman.

 

Quatre épreuves le vendredi. L’ouverture a été pour une préparatoire à cent dix centimètres aux couleurs de La Tribune, dans laquelle plus de la moitié des couples participant réalisèrent un sans faute.

Le Prix Point P Privas était aussi une préparatoire mais à cent vingt centimètres. Dans cette épreuve aussi il y a eu un couple sur deux pour réaliser le sans faute.

Début d’après-midi, l’incontournable Grand Prix de la Région Rhône-Alpes, un Pro Deux ouvert aussi aux cavaliers de la division Amateur, souhaitant se mesurer aux cavaliers de la division Pro. Le cavalier de l’Ain, Cyril Bouvard a été le plus rapide de la deuxième phase du temps différé avec Obaya d’Arcamont pour les Ecuries Jean-Marie et Cyril Bouvard, basées dans l’Ain. Deuxième place pour le grenoblois Denys Troussier avec Olisca de la Bride pour la Société Hippique d’Uriage, troisième, le Normand, Charles-Henri Ferme avec Prestige du Banco. Quatrième le ligérien Fabrice Gellet pour les écuries éponymes avec Nina de Maucourt, cinquième Dominique Fournier Cercy de l’Etrier du Marais.

La journée s’est terminée par une victoire du couple formé par Olivier Dubois et L’Eclat du Riol dans le Grand Prix Amateur Deux Intermarché Privas. Deuxième Anne-Laure Theyssier avec Iris du Lys pour la Société hippique d’Uriage, troisième Charles Berron avec Jack de Montigny pour le Centre Equestre de la Combe du Bion. Quatrième Cécile Pralong avec Ouragan du Rabutin pour l’Ecurie Massat dans le Rhône, cinquième la drômoise Chloé Drossard du Centre Equestre dec Montélimar avec Joa du Miral. On a pu noter la présence au Haras de Bressac du Conseiller Général du canton de Chomérac et maire de la Ville du Pouzin, Alain Martin.

 

Samedi, dans la préparatoire à cent dix centimètres, le Prix Lambey, une cinquantaine de partants et dix-neuf sans faute.

A la suite, il y eu le Grand Prix Amateur Trois du sellier CWD avec le barème « Super dix ». Nouvelle victoire de Charles Berron avec Jack de Montigny devant le vétéran venu du Rhône, Yves Pichon qui montait Player Bon Sires. Troisième place pour le cavalier du Club Hippique du Manoir, Lyonel Chalant avec Lavandin d’Aix, quatrième la ligérienne Eline Carrillo avec Quelsa de Rohuel pour Bessy Equitation, cinquième, la cavalière de la Société Hippique d’Uriage, Charlotte Caperna avec Roussette Top.

C’est en début d’après-midi, devant un nombreux public et en présence du Député, Président du Conseil Général de l’Ardèche, Pascal Terrasse, et Annie Pollard-Boulogne, Maire de Saint Bauzile et vice présidente de la communauté de communes Barres-Coiron, que s’est déroulé le Grand Prix de la Communauté de Commune Barrès-Coiron. Quarante quatre partants dans ce Grand Prix, labélisé Grand Régional. Il a servi de support au Championnat des As des 18 ans et moins. Les amateurs sont venus défier les cavaliers Pro dans ce Grand Prix. Victoire de Cyril Bouvard et d’Obaya d’Arcamont, deuxième, l’isérois, Clément Frèrejacques et Naîade du Rondeau pour l’Ecurie de l’Ecrin. Troisième Danièl Desmeure du Club Hippique des Alpes près de Grenoble avec Calypso du Loing, quatrième de nouveau Clément Frèrejacques mais avec la jument Ohara du Tricastin. Cinquième Medhi Hamiche et Upsula. Joffrey Sarkissian est le premier des dix huit ans et moins devant la cavalière de Privas Equitation, Virginie Soulageon.

Plus de quatre vingt engagés dans le Grand Prix de la Ville de Cruas. Il était réservé aux cavaliers de la division Amateur et avait le label Grand Régional. Les jeunes cavaliers de 14 ans et moins y disputant leur étape du Championnat des AS. C’est Anne-Laure Theyssier qui prend la première place avec Lolita du Prévert devant le cavalier des Pyrénées Orientales, Jean-Luc Rousselle qui montait Olive de Pepinvast. Troisième Charlotte Peyrard du Centre Equestre de Montélimar avec Rialto de Tatihou, quatrième place pour l’aveyronnaise Marie Eugénie Angles et Carra of Stein, cinquième la cavalière de la Loire, Erika Chapuis avec Rock de Laye. Pour le classement des quatorze ans et moins c’est Jean Xhemal du Centre Equestre d’Unieux (42) qui réussi la meilleur performance

Le Grand Prix Pro Trois aux couleurs de l’Hôtel des Châtaigniers de Privas a clôturé cette troisième journée. Victoire de Charles Henri Ferme avec Non Troppo Basters, deuxième, Arnaud Thomas pour les Ecuries du Vercors avec Rose Croix de Paddy, troisième Medhi Hamiche avec Aldora W.

 

L’ouverture de la dernière journée s’est fait par une épreuve de la division Amateur: Le Prix de la Boutique Frisson de Montélimar. Mellissa Jourdan prend la première place avec Rouquine d’Avril pour le Centre Equestre de Montélimar. Elle est suivie de Perrine Clément qui montait Mister One pour les Ecuries de Chambeaud de Savasse (26). Troisième Olivier Dubois avec Quepourtoi du Comtat, quatrième Lucie Guillaud Saumur avec Quenzo du Ruisseau, cinquième Justine Pranchère avec Noisel de Boissis, ces deux cavalières sont de l’Etrier du Marais.

Le Grand Prix Amateur Deux de la Ville du Pouzin qui était labélisé Grand Régional a été jugé au Super Dix, plus de quatre vingt partants et victoire d’une cavalière de Haute-Loire, Alex Blanco pour les Ecuries de l’Aurore avec Optimum d’Amont. L’ardéchois de l’Ecurie des Esses, Damien Chambon a terminé à la deuxième place avec Ratoune, troisième Lucie Drossard du Centre Equestre de Montélimar avec Nickel de Cher, Quatrième Sandra Lemoine avec Ollar de Blondel suivie d’Esther Couturier avec Quadence du Temple, ces deux cavalières étant de l’Ecurie des Esses.

La pluie arriva en ce début de dimanche après-midi pendant le Grand Prix de la Ville de Privas. Ce Grand Prix Amateur Elite était labélisé Grand Régional et a servi de support pour le Championnat des As des seize ans et moins. Cinquante cinq partants, et seulement dix couples qualifiés pour le barrage. Venu de l’Ecurie d’Eden près de Perpignan, Jean-Luc Rousselle réalise le meilleur temps du barrage en étant sans faute, la victoire est pour lui avec Olive de Pepinvast. Aurélie Pichon sans faute est deuxième avec Nestor de Baudrap pour le Centre Equestre du Tournebride (Dardilly, Rhône). Elle est suivie de Anne-Laure Theyssier avec Lolita du Prévert. C’est la sociétaire de Privas Equitation Virginie Soulageon qui prend la quatrième place avec Cidan of Colors en réalisant un double sans faute à une seconde et demie du vainqueur. Cinquième une autre ardéchoise, Clara Garnier de l’Association Sportive Equestre Albenassienne, elle aussi sans faute, avec Légende de Guinfard. Un beau podium ensuite pour ce Championnat des As des seize ans et moins avec sur la plus haute marche du podium Clara Garnier, deuxième Thibault Lacrevaz, troisième Charles Berron. Bernard Vialle, adjoint au sport de la ville de Privas récompensa les cavaliers classés. Noël Bouverat, Maire de Chomerac, accompagné de Mr Clément adjoint, récompensèrent les champions régionaux des As de moins de 16 ans.

Respectant la tradition, l’épreuve de clôture devait être la plus importante du concours, le Grand Prix du Conseil Général de l’Ardèche labélisé bien sur Grand Régional. Il y avait plus de trente engagés dans ce Grand Prix Pro Deux de 135 centimètres. Il devait se disputer au chronomètre avec un barrage. La pluie redoublant d’intensité, il fut plus sage d’en rester là.

Cyril Bouvard avec Pascal Terrasse et Annie Pollard-Boulogne lors de la remise du Grand Prix Barrès-Coiron

Cyril Bouvard et Obaya d'Arcamont (Jumping Photo)

Virginie Soulageon et Cidan of Colors (Jumping Photo)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Myriam et Quick (Jumping Photo)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Virginie et Cidan of Colors

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Myriam et Quick Star de Bressac (Jumping Photo)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Myriam et Queen de Bressac (Jumping Photo)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remise des Prix du Grd Prix de la Région Rhône-Alpes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Anne-Sophie et Pola de Chomérac

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remise des Prix EATP (Jumping Photo)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Myriam Dumas et Quick Star de Bressac (Jumping Photo)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Myriam et Quick (Jumping Photo)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prix Mutualia Remise des Prix