QUENTIN MARION CINQUIEME DU CHAMPIONNAT DE FRANCE

Du 12 au 15 juillet, le Comité Régional d’Equitation de Picardie a organisé au stade équestre de Compiègne dans l’Oise, le Championnat de France des AS de Sauts d’Obstacles, cette compétition a rassemblé l’élite française des jeunes cavaliers de la discipline. Plus de 400 couples ont été sélectionnés dans douze catégories de 10 à 26 ans.

La catégorie la plus prestigieuse est toujours celle des Jeunes cavaliers de 19 à 21 ans, ce Championnat se dispute en trois étapes, une épreuve de vitesse jugée au barème C à 145 centimètres de haut le jeudi. Le vendredi, une épreuve à 150 centimètres jugée au barème A sans chrono sans barrage et le dimanche un Grand Prix à 150 centimètres en deux manches.

A ce niveau, il n’y avait que deux cavaliers de la Région Rhône-Alpes qualifiés dont le sociétaire de Privas Equitation, Quentin Marion avec Quaoukoura du Ty. Sixième à l’issu de l’épreuve de vitesse, le jeune ardéchois a terminé neuvième de la deuxième étape avec cinq points. Dans le Grand Prix avec cinq points un quart dans la première manche, le cavalier de Rochemaure (Ardèche) a assuré sa place de finaliste. Quentin Marion s’est finalement classé cinquième de ce Championnat de France 2012 Jeunes Cavaliers. Une belle constance aux avant-postes car il avait été huitième en 2011 après s’être surclassé dans cette catégorie, l’an dernier le jeune ardéchois était encore junior.

C’est dans la catégorie junior qu’un deuxième membre de Privas Equitation s’était qualifié au Championnat de France, Amandine Marion. La jeune ardéchoise y montait Ombre des Bruyères, déception dans l’épreuve de vitesse à 135 centimètres dans laquelle le couple fut éliminé mais belle performance dans la deuxième étape à 140 centimètres avec une cinquième place et seulement un point et demi de temps dépassé. Malheureusement cela n’a pas été suffisant pour être finaliste et le chemin de la cavalière de Rochemaure s’est arrêté à l’issue de la première manche du Grand Prix à 140 centimètres, les points de l’élimination du premier jour ont pesés trop lourd. Nul doute que l’on reverra Amandine seulement junior première année, de nouveau se qualifier avec l’élite des jeunes cavaliers français dans d’autres Championnats de France.

A noter la bonne performance d’une ancienne sociétaire de Privas Equitation, maintenant licenciée dans la Drôme au Galop Tricastin de Saint Paul les Trois Châteaux, Flavie Ledouche, qui a terminé deuxième avec Lynx de Reverdy en Jeunes Séniors, moins de vingt six ans, sur 135/140 centimètres. C’est le meilleur classement obtenu cette année par un concurrent de Rhône-Alpes dans ce Championnat 2012.

 

Le weekend end précédent, du 6 au 8 juillet, Amandine Marion a réalisé une belle performance pour son premier Concours de Sauts International deux étoiles. Ce dernier était organisé au Haras du Pin dans l’Orne, un des lieux mythique du Sauts d’Obstacles en France.

Sélectionnée avec Ombre des Bruyère qu’elle montait pour la première fois en compétition, la cavalière de Rochemaure a réussi à se qualifier parmi les soixante cavaliers autorisés à disputer le Grand Prix Deux étoiles. Elle fut privée de barrage pour une seconde de temps dépassé dans le difficile tour initial à 145 centimètres, huit sans fautes seulement et donc une excellente neuvième place pour cette jeune ardéchoise. Amandine a aussi été deux fois classée avec U Adermie 51 dans le concours une étoile organisé en même temps.

 

Il y aura de nouveau un couple engagé sous les couleurs de Privas Equitation dans un Championnat, mais cela sera dans la division club et en dressage au Generali Open de France de Lamotte Beuvron.

Solène Aupetit s’est qualifiée avec Jump au Championnat de France de  Dressage Club Deux Jeune Cavalier.