DRESSAGE AU HARAS DE BRESSAC

Les 10 et 11 novembre, des cavaliers sont venus de l’Ardèche, dela Drôme, des départements voisins et même du Gard disputer le premier concours de Dressage de la saison 2012-2013 organisé au Haras de Bressac. Le dressage, discipline Olympique, consiste pour le couple à exécuter des enchaînements de figures qui mettent en valeur les différentes allures du cheval. Il constitue une base pour toutes les disciplines équestres afin d’amener le cavalier à utiliser dans l’harmonie un cheval ou un poney dressé. Aux confins du sport et de l’art équestre, le dressage est une discipline exigeante qui peut révéler des moments de pure magie quand le cheval semble danser avec souplesse et élasticité.

L’association privadoise a réussi à faire venir deux juges Candidat National Elite, Marie-Paule Léonard du Rhône et Marie-Paule Bados dela Loirecette dernière membre du prestigieux Club Français des Juges de Dressage. Elles étaient accompagnées de Philippe Lussagnet juge National, un des piliers des trois disciplines Olympiques en Drôme et Ardèche, il officie dans les trois.

Le mauvais temps qui était annoncé n’a pas du décourager tous les compétiteurs car à la clôture des engagements il y avait soixante seize courageux. Surtout qu’en plus, une compétition de Concours Complet s’était rajoutée dans le sud du département, finalement annulée, obligeant les Clubs à faire un choix cornélien entre deux disciplines proches, un des tests du Concours Complet d’Equitation étant le Dressage. La pluie du samedi n’a pas empêché le bon déroulement des reprises, la carrière d’honneur du Haras de Bressac étant prévue pour « tenir » en cas de mauvais temps et le parking empierré n’a pas obligé les concurrents à patauger dans la boue.

Samedi, trois épreuves de la division Club pour commencer le concours. Trois cavalières de Privas Equitation aux trois premières places, Sarah Moulin en Club 3 Grand Prix à 68,67 de moyenne avec Titus du Guerpre. Solène Aupetit avec Jump termine à 65,83 de moyenne dansla Club2 Grand Prix et pour sa première Club Elite Grand Prix Laura Soulageon a présenté Cidan of Colors.

Dans la division Amateur, belle prestation de la drômoise Cécile Dalverny qui avec une moyenne de 69,83 remporte la reprise indice 3 Imposé C avec Orion d’Hurl’Vent. Laurence Delatour gagne la reprise Amateur 2 Imposé C à 65 de moyenne avec Lumière de Vauban. Le couple récidive dans la reprise Imposé A à 68,65 de moyenne.

 

Dimanche, Sarah Moulin remportela Club3 Préliminaire avec Titus du Guerpre devant Oriane Faurie et Lord de Chantereine, troisième Audrey Lobiaux et Ianis, trois cavalières licenciées à Privas Equitation.La Club3 Grand Prix n’échappe pas à l’ardéchoise de l’Ecurie des Lauzières, Lucie Chenard qui a présenté Newton du Roc à 73,33 de moyenne. Deuxième, Marie Chioso pour l’association Vaillant d’Eclassan en nord Ardèche avec Istoire d’un Soir à 66,33, elle est suivie de la sociétaire de Privas Equitation, Solène Aupetit qui avec Silver de Fermenas termine à 66,00 de moyenne. Quatrième ex aequo le Drômois Mathieu Sandon avec Pluie des Forêts et pour le Centre Equestre dela Châtaigneraie NadègeTalaron avec Robin du Trésor à la moyenne de 64,67. Sixième ex aequo aussi à la moyenne de 64,33 le couple drômois Emma Faure, Rebelle du Garon et le couple de Chomérac Sarah Moulin Titus du Guerpre.  Solène Aupetit remportela Club2 préliminaire pour Privas Equitation avec Jump en 67,97 de moyenne. La reprise Grand Prix Club 2 est remportée par la cavalière des Lavandes Equitation, Doriane Levèque associée à Iris du Brechet. Belle moyenne de 76,88 pour Christelle Vitaud et Kouban pour l’Association Vaillant dansla Club1 Préliminaire. Le couple récidive dansla Club1 Grand Prix avec une moyenne de 66,67, deuxième classé, le Vice-président du Comité Départemental, enseignant, dirigeant du Centre Equestre dela Châtaigneraie, Pascal Bailly, qui a présenté Maragha du Niro à 66,17 de moyenne. Une Reprise Poney 2 préliminaire qui va dans l’escarcelle de l’Ecurie des Lauzières avec Lucie Chenard et Ivington Brightview Lass en 65,67. Deuxième Club Elite Grand Prix pour Laura Soulageon et encore une marge de progression avec Cidan of Colors en 57,67.

Dans les reprises de la division Amateur on a retrouvé Cécile Dalverny et Orion d’Hurl’Vent à 63,50 de moyenne dans l’Amateur 3 Imposé B. Le même couple a remporté l’Amateur 3 préliminaire à 66,33 de moyenne. Christel Larchier a réalisé une moyenne de 65,31 dans le Grand Prix Amateur 3 avec Ilisco Grand Champ pour le Palais du Poney (Drôme). Dans l’Amateur 2 Imposé B, Marion Foulet a réalisé 63,28 de moyenne avec Feeling Good l’association des Ecuries des Barrys (Drôme). 63,12 c’est la moyenne de Christèle Spaccialbelli et Donna du Loing dans la reprise Amateur 2 Préliminaire pour le Domaine Equestre du Moulin (Drôme). La plus belle reprise a clôturé ce weekend consacré au dressage, discipline de base de ce que certains se plaisent à appeler  un Art. L’Amateur Elite Préliminaire concentre beaucoup de figures spectaculaires, appuyer, changement de pied, demi-pirouette, rassemblé aux trois allures….Un seul cavalier venu du Gard, Gregory Nollet. Il a présenté Rossini. Le couple, habitué aux reprises de ce niveau a terminé à 58,95.

Prochain rendez vous pour cette discipline du Dressage au Haras de Bressac les 31 mars et 1er avril 2013. L’association privadoise a décidé de même rajouter pour la première fois dans le département une reprise Amateur Elite Grand Prix plus souvent appelée Saint George. Cette reprise mythique est la porte d’entrée du très haut niveau. Le weekend de Pâques est déjà à réserver pour profiter du spectacle que Privas Equitation va offrir à tous les amoureux de la plus belle conquête de l’homme.

 

Manon et Dulie

Manon et Dulie

Manon et Dulie

Laura et Cidan

Laura et Cidan dans la Club Elite

Laura et Cidan dans la Club Elite