Les 11 et 12 octobre, samedi et dimanche prochains, se déroulera à Saint Lager Bressac, près de Privas, l’évènement des sports équestres de l’automne en Drôme et en Ardèche. Il s’agira de la quatrième Tournée des As Poney de Sauts d’Obstacles de Privas Saint Lager Bressac, organisée par Privas Equitation, dans les installations exceptionnelles du Haras de Bressac.
En effet, la Fédération Française d’Equitation a confié à l’association privadoise la responsabilité de recevoir l’unique étape en Drôme et en Ardèche de ce circuit d’exception, qui rassemble le meilleur de l’équitation de sauts d’obstacles à poney.
Près de quarante clubs ont engagé. Plus de quatre cent trente couples dans la quarantaine d’épreuves du programme ; cela représente plus de cent cinquante cavaliers et autant d’équidés venus de tout le grand sud de la France, de la Cote d’Azur à Midi Pyrénées à en passant par la Provence, le Languedoc-Roussillon, l’Auvergne et bien sûr Rhône Alpes.
Cette quatrième Tournée des As, pour la troisième fois en octobre, suscite chaque année de plus en plus d’engouement. Malheureusement les organisateurs ont du refuser de nombreuses demandes d’engagement, le concours étant complet plus d’une semaine avant la clôture officielle des engagements.
Si la quantité sera au rendez-vous pour ces deux jours de compétitions dans la plaine du Barrès, la qualité sera là aussi. Avec onze engagés dans la Vitesse des As Elite du samedi qui sélectionnera les couples qui participeront le dimanche, soit dans le Grand Prix, soit dans le Grand Prix Excellence, il y aura sans aucun doute du beau spectacle et beaucoup d’émotion en début d’après-midi dimanche prochain. Ces épreuves seront qualificatives pour le Championnat de France As Poney Elite, le plus haut niveau de l’hexagone à poney.
Il faut préciser qu’il n’y a qu’une cinquantaine de couples en France qui peuvent disputer de telles épreuves. Les poneys qui mesurent moins d’un mètre cinquante, vont sauter des obstacles énormes par rapport à leur taille et les cavaliers ont au plus dix-huit ans.
Il y aura du beau monde, du très beau monde au Haras de Bressac, avec six des vingt premiers cavaliers du Championnat de France As Elite Excellence 2013, qui seront présents au Haras de Bressac le week-end prochain.
On peut citer Victoria Tachet avec Rexter d’Or, la Championne de France en titre, qui a été aussi finaliste du dernier Championnat d’Europe à Arezzo en Italie. La Cinquième du dernier Championnat de France, finaliste en individuel et quatrième par équipe du dernier Championnat d’Europe, Tressy Murh sera aussi présente avec Sirius de Kerglenn des Islots. Louise Tachet, septième du Championnat de France, qui a aussi remporté la Coupe des Nations en Hollande pour l’équipe de France, montera Pharaway des Touches. Angie Vasallucci, neuvième du Championnat de France, montera Giovanni Roscoat. Camille Coloma qui avait remporté le Grand Prix Excellence en 2013 à Privas Saint Lager Bressac, revient mettre son titre en jeu avec Quel Dame de Curière. Charlotte Roblès montera Idéal du Crano avec lequel elle vient de remporter le Grand Prix Excellence d’Arnas dans le Rhône.
Beaucoup d’engagés aussi dans les autres épreuves du programme dont une douzaine de cavaliers de Privas Equitation qui vont participer sur les deux jours dans les différents niveaux de la compétition.
Samedi soir, l’association a invité des éleveurs de poney locaux à présenter leurs productions pour des sauts en libertés dans le grand manège du haras, l’occasion pour ceux-ci de rencontrer des utilisateurs et leur coach en présence d’élus du bassin privadois.
Il y aura comme toujours de l’émotion et du suspens pendant ces deux jours. Le public amoureux de la plus belle conquête de l’homme sera surement aussi au rendez-vous, pour profiter du spectacle entièrement gratuit, l’entrée étant libre au Haras de Bressac, lors des évènements organisés par Privas Equitation.