GRAND REGIONAL RHONE-ALPES DRESSAGE BY STÜBBEN

Le dimanche 27 et le lundi 28 mars 2016, Privas Equitation a organisé la première étape du Grand Régional Rhône-Alpes Dressage by Stübben 2016. Ce Concours de Dressage National a rassemblé des cavaliers de quatre divisions, Pro, Amateur, Poney et Club.

En effet, le Comité Régional Rhône-Alpes a renouvelé sa confiance à Privas Equitation pour la deuxième année consécutive, en confiant à l’Association Equestre du Sporting Club Privadois, l’organisation de la première des quatre étapes de ce Grand Régional 2016. Ce circuit a pour objectif de promouvoir le Dressage, discipline Olympique, de valoriser les meilleurs organisateurs et de préparer les cavaliers aux différents Championnat Fédéraux. Ce  label de qualité n’est attribué qu’à très peu de concours, il récompense la qualité de la structure et de l’accueil.

Près de deux cent quatre-vingt concurrents de Rhône-Alpes et des régions limitrophes se sont engagés dans la quarantaine de reprises du programme.

Le Dressage, consiste à faire évoluer les chevaux, afin de montrer l’élégance de leurs mouvements et leur facilité d’utilisation. Cette discipline équestre a pour but le développement d’un poney ou d’un cheval au moyen d’une éducation harmonieuse. Il a pour conséquence de le rendre calme, souple mais aussi confiant, attentif et brillant, démontrant la plus grande complicité possible avec son cavalier.

En compétition, les évolutions se font sur des reprises composées de mouvements classiques, le cheval évoluant dans les trois allures, le pas, le trot et le galop. L’épreuve consiste pour le couple à exécuter des enchaînements de figures qui mettent en valeur les différentes allures du cheval. Le Dressage, discipline Olympique, constitue une base pour toutes les autres compétitions équestres, afin d’amener le cavalier à utiliser dans l’harmonie, un cheval ou un poney dressé.

Aux confins du sport et de l’art équestre, le dressage est une discipline exigeante, qui peut révéler des moments de pure magie, quand le cheval semble danser avec souplesse et élasticité.

C’est sous la pluie qu’a débuté la première journée de l’étape Privadoise du Grand Régional Rhône-Alpes Dressage by Stübben 2016 et il y a eu près de 150 partants dans les quatre divisions, Club, Poney Amateur et Pro, sur les trois pistes du Haras de Bressac.

Dans la reprise Pro Un préliminaire, le Prix de la Région Auvergne Rhône-Alpes. C’est le ligérien Cédric Morandin associé à Rockford 17 qui a pris la première place devant le cavalier international Portugais Carlos Pinto qui lui montait le lusitanien, Sultao Menèzes. Rockford 17 est la monture de la cavalière de l’équipe de France de Para-Dressage, Anne-Frédérique Royon.

Le Prix du Comité Régional d’Equitation Rhône-Alpes a été remporté par Rachel Stickland du Pays de Gex avec Errolympic CTWO devant Isabelle Pinto et Scapin du Coussoul de la Gesse. Gérard Medolago qui préside aux destinées de la commission Dressage du Comité Régional d’Equitation Rhône-Alpes a pris la troisième place de cette Pro Deux Préliminaire avec Dino Buzzati.

Dans le Prix de l’Hôtel des Châtaigniers, une reprise Pro Trois Préliminaire, la victoire est revenue à la grenobloise Pascale Leclercq montant Eclat du Loing.

Dans le Prix de la Ville de Privas disputé sur une reprise Amateur Elite Préliminaire, l’héraultais Thierry Tarral et Abundus GIH sont premiers devant Cécile Negrel et Donnertoriano venus des Bouches du Rhône.

L’ardéchois Joseph Lalauze a remporté avec Umberto des Lauzières la reprise Amateur Deux Préliminaire qui supportait le Prix du Dauphiné Libéré.

Une dizaine de cavaliers de Privas Equitation étaient engagés sur la journée, trois ont été classés,

Louis Donnadieu a pris la deuxième place de la reprise Club Un Grand Prix avec Cidan of Colors. Dans la reprise Club Deux Grand Prix, Audrey Lobiaux a terminé deuxième avec Gamin du Vast. Camille Jane et Thaïs de Bressac sont quatrième de la reprise Club Trois.

Le lundi de Pâques c’est cent trente couples qui ont déroulé leurs reprises. Le Grand Prix Pro Un aux couleurs du département de l’Ardèche a été remporté par Carlos Pinto avec Sultao Menèzes. Ce cavalier est reconnu dans le monde entier pour ses talents de cavalier et d’entraineur. Il a participé au Jeux Olympiques de Pékin en 2008, ainsi qu’aux Jeux Mondiaux en France en 2014 pour le Portugal. Son élève Gonçalo Carvalho a participé aux Jeux Olympiques de Londres en 2012.

Rachel Stickland a pris la première place du Grand Prix Stübben, une reprise Pro 2 Grand Prix, avec Errolympic CTWO. Elle est suivie d’Isabelle Pinto avec Scapin du Coussoul de la Gesse. Le podium est complété par Laurence Milet avec Picasso du Coussoul, quatrième Gérard Médolago avec Dino Buzzati.

Pascale Leclercq et Eclat du Loing ont remporté la reprise Pro Trois Grand Prix Monoprix Privas.

Le Grand Prix de la Communauté de Communes Barrès-Coiron, reprise Amateur Elite a vu la victoire de Thierry Tarral avec Abundus GIH. Deuxième Emmanuelle Giavarini et Contesse devant Fabienne Barrière et Verdi du Centre Equestre du Tournebride à Dardilly (Rhône).

Pour cette deuxième journée très bonne performance des sociétaires de Privas Equitation avec cinq classements, trois victoires et deux deuxièmes places.

Une dizaine de cavaliers de Privas Equitation étaient engagés sur la journée, trois ont été classés,

Louis Donnadieu a pris la première place de la reprise Club Un Grand Prix avec Cidan of Colors.

Edmond Stheme de Jubécourt a remporté la reprise Club Trois Grand Prix et Léa Marcesse la Poney Trois Imposée, avec Galopin.

Dans la reprise Club Deux Grand Prix, Quentin Camus a terminé deuxième avec Gantelet du Béar. Camille Jane et Thaïs de Bressac terminent à la deuxième place de la reprise Club Trois.

Le weekend des 16 et 17 avril Privas Equitation va organiser le Championnat Rhône-Alpes de Sauts d’Obstacles Poney dans les installations du Haras de Bressac. Plusieurs dizaines de Clubs sont attendus avec plusieurs centaines de concurrents dont une vingtaine de sociétaires de Privas Equitation.

2016-03-27-isabelle-pinto-trib 2016-03-27-joseph-lalauze-dl 2016-03-27-louis-donnadieu-et-cidan-of-colors 2016-03-28-carlos-pinto-dl 2016-03-28-carlos-pinto-trib 2016-03-28-carlos-pinto 2016-03-28-gerard-medolago 2016-03-28-isabelle-pinto